CAFÉ ACTUS : témoignage !

2 septembre 2016

CAFÉ ACTUS : témoignage !

 

Qui êtes-vous M. Notton ?

Responsable du service gestion des risques à la mairie de Villefontaine,  j’ai en charge la prévention des risques majeurs, la prévention des risques professionnels, la prévention du risque incendie, les vérifications techniques périodiques des aires et équipements de jeux, des équipements sportifs, et quelques autres dossiers de moindre importance.

 

Comment avez-vous connu les CAFÉ ACTUS de Théo Norme ?

A l’issue d’ une présentation du registre de sécurité numérique par Monsieur PAUCHARD, il m’a informé de l’organisation des CAFÉ ACTUS au siège de BATISAFE, ainsi que de la possibilité d’en organiser chez nous sous condition de regrouper une dizaine de participants.

 

Pouvez-vous nous en expliquer le principe ?

Il s’agit de séances d’information sur un thème concernant la sécurité dans les ERP ou l’accessibilité des ERP aux personnes handicapées. Elles ont lieu tous les derniers vendredis du mois, de 8h30 à 10h00. En fin de séance, un point est fait sur le dernière nouveautés réglementaires. Elles sont animées par des ingénieurs BATISAFE. Café, thé, boissons fraiches et viennoiseries rajoutent encore à leur convivialité.

 

À quelles sessions avez-vous participés ?

J’ai participé aux sessions suivantes :

  • 26/02/2016 : le désenfumage concrètement
  • 29/04/2016 : les équipement d’alarme incendie
  • 29/07/2016 : sécurité incendie : toutes vos obligations sont elle bien respectées

En collaboration avec la CAPI, Communauté d’agglomération à laquelle Villefontaine est rattachée, un Café Actus s’est déroulé sur notre commune ; le thème portait sur les Ad’AP.

 

Quels sont les avantages du CAFÉ ACTUS au siège de BATISAFE ?

Le principal est de rencontrer des collègues d’autres collectivités et aussi du monde industriel ; ça nous permet de sortir de notre bulle, d’échanger avec les participants et d’étendre notre réseau. Par ailleurs, les locaux de BATISAFE sont très adaptés et l’accueil est parfait.

 

Et ceux du CAFÉ ACTUS « à domicile » ?

 Outre le fait qu’ils nous évitent le déplacement, Ils permettent d’adapter le contenu à nos préoccupations. Ce qui a été fait à Villefontaine le 1er juillet dernier était un mixte de plusieurs thèmes sur les Ad’AP.

 

Pourquoi les conseillez-vous ?

C’est un bon moyen, de se tenir informé des évolutions sur les questions de sécurité incendie dans les ERP et celles de l’accessibilité aux personnes handicapées, de se remettre en mémoire ce dont on ne se souvient plus, et d’échanger avec les participants. Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir, BATISAFE propose des formations. Les intervenants sont très compétents et convivialité est un des maitres mots des cafés actus.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *