Couplage PPMS et SSI ?

15 juin 2018

Couplage PPMS et SSI ?

Couplage PPMS et SSI ?

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS), les établissements se retrouvent confrontés au choix d’un système permettant d’assurer la diffusion des différentes alertes tout en respectant les critères de fiabilités / sécurité nécessaires.

 

Ces critères concernent notamment :

  • Le type de matériel central (lecteur, enregistreur) ;
  • Les modules de déclenchement et leur implantation (microphone, pupitres) ;
  • Les dispositifs de diffusion du signal d’alerte (hautparleurs intérieurs et extérieurs) ;
  • Le périmètre et les zones de diffusions du signal d’alerte ;
  • L’alimentation normale et de sécurité du système.

 

BATISAFE propose ainsi la mise en place de systèmes de sonorisation de sécurité (SSS) permettant un couplage entre SSI et alerte PPMS. Il est également envisageable sur la base du guide de la FFMI d’intégrer l’alerte PPMS dans le matériel central du Système de Sécurité Incendie (SSI). Ces solutions permettent d’offrir les mêmes garanties de fiabilité et de qualité pour ce type d’alerte que pour l’alarme incendie. Si le choix d’un système indépendant du SSI est réalisé, il est également possible de mettre en place un matériel inspiré des systèmes de sonorisation de sécurité.

 

La fonctionnalité PPMS doit nécessairement faire l’objet d’une associativité avec l’ensemble du SSI, et dans le cas où une interaction entre le SSI et le dispositif d’alerte attentat est souhaitée (blocage de la fonction d’évacuation suite à une demande de confinement), celle-ci doit être impérativement formalisée au préalable par écrit par une autorité compétente.

 

utilisationsystemesonorisationsecurite

Shéma 1 : utilisation du Sytème de Sonorisation de Sécurité

 

 

integrationauseinSSI

Shéma 2 : Intégration au sein du SSI

 

1 Commentaire
  1. LOYAN Sylvere

    le couplage SSI PPMS n'est pour l'instant pas possible, cependant un groupe de reflexion à l'AFNOR planche sur le sujet pour que les SSI puissent être "éventuellement" utilisés pour répondre aux besoin du PPMS... Il ne faut pas tirer de plan sur la comète trop tot..... Nous sommes pleine reflexion pour faire "peut-être" evoluer les normes dans ce sens...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *