Les Papeteries : visite de reconnaissance par les pompiers

6 mars 2017

Les Papeteries : visite de reconnaissance par les pompiers

Les 1, 2 et 3 mars 2017, les Papeteries de Cran Gevrier – Annecy, devrait-on dire maintenant – ont été visitées par les équipes d’intervention des pompiers de la caserne voisine, pour apprendre à connaître cet établissement et ainsi savoir intervenir rapidement en cas de besoin. Toutes les installations techniques ont été passées au crible : du système de sécurité incendie, au désenfumage, en passant par l’installation photovoltaïque présente en toiture.

L’établissement, classé en ERP de la 3ème catégorie, regroupe de multiples activités autour de l’image et du numérique. Se retrouvent sur un même lieu de nombreuses entreprises de la filière du numérique, un espace de coworking, une salle de projection. Une partie des locaux reste encore à aménager. Les lieux s’articulent autour d’une rue centrale couverte offrant beaucoup de lumière et un très beau design pour le volume intérieur.

En plus de la partie visible, les sous-sols créent un réel labyrinthe souterrain pour le parking des différents bâtiments présents en surface. En effet, toute la zone fait l’objet d’un grand programme d’aménagement, comprenant entre autres des Papeteries, de nombreux immeubles d’habitation.

Désormais, les lieux n’ont plus de secrets pour les pompiers, professionnels et volontaires, du secteur.

Les Papeteries étant un groupement d’exploitation non isolées entre elles, un responsable unique de sécurité (RUS) est désigné pour garantir la sécurité incendie de l’établissement. Cette mission est assurée par BATISAFE, bureau d’études spécialisé en sécurité incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *