Schéma directeur d’accessibilité des services de la SNCF

5 décembre 2016

Schéma directeur d’accessibilité des services de la SNCF

L’accessibilité aux personnes handicapées des gares SNCF est un point clé dans la continuité de la chaîne du déplacement. Mise en place d’ascenseurs, amélioration de la signalétique et de l’éclairage, sécurisation des escaliers, … de nombreux travaux ont d’ores et déjà été réalisés puisque ce sont plus de 620 millions d’euros qui ont été dépensés à ce jour pour la mise en accessibilité de 638 gares.

Néanmoins, il reste encore de nombreuses actions à mener pour assurer l’autonomie de tous les usagers. Afin de répondre à cet objectif, un schéma directeur national d’accessibilité vient d’être signé par l’État et la SNCF. Celui-ci intègre les engagements suivants :

  • les travaux pour la mise en accessibilité de 160 gares supplémentaires avec des actions sur les quais et le bâti, mais également sur le service d’aide par le personnel ;
  • la formation d’ici à 2020 de 9 300 agents aux besoins des voyageurs en situation handicap ;
  • le déploiement d’une signalétique sonore et visuelle adaptée en gare et à bord des trains, et de sites internet et applications adaptées aux différents handicaps.

Ce programme, cofinancé par l’État, les collectivités régionales et la SNCF, représente un investissement total de 820 millions d’euros entre 2016 et 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *