Incendie de la tour Grenfell : les suites

IMG_6245

Six mois se sont écoulés depuis l’incendie de la tour Grenfell à Londres. Il y a quelques jours l’incendie d’un immeuble en Corée du sud a rappelé cette tragédie. Les causes semblent se recouper sur plusieurs points.

Au Royaume-Uni, un rapport préliminaire vient d’être rendu par une commission indépendante spécialisée dans la règlementation en sécurité incendie des bâtiments. Plusieurs points clés de cette analyse sont à retenir.

Tout d’abord, la complexité de la réglementation ne permet pas une bonne compréhension des dispositions à respecter, d’où des erreurs et des approximations.

La compétence des acteurs impliqués n’est ni vérifiée ni contrôlée.

Les contrôles et les sanctions ne sont pas assez nombreux et assidus. Par exemple, un matériau prévu et validé au stade des études n’est pas forcément celui qui sera mis en œuvre lors de la réalisation.

Enfin, les rôles et les responsabilités des intervenants ne sont pas clairement déterminés surtout dans les cas des marchés globaux (contrats de conception-réalisation).

Ces points noirs sont applicables au cas du Royaume-Uni mais beaucoup de leçons sont à tirer du côté français.

Le cas français est justement à l’étude. Nous avions parlé des premières préconisations du CSTB cet été.

Un projet de modification de la réglementation incendie française dans les immeubles d’habitation est en cours de rédaction.

Théo Norme vous tiendra informés des suites données.

Vous souhaitez faire établir un audit sécurité incendie de vos bâtiments d’habitation : faites appel à BATISAFE, et une équipe d’ingénieurs vous accompagnera dans la mise en sécurité de vos bâtiments.

  • Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Veille réglementaire théonorme Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter et rester informé