L’analyse de risque et de vulnérabilité

analyse de risque et vulnerabilite

Qu’est-ce que l’analyse de risque et de vulnérabilité ?

L’analyse de risque et de vulnérabilité est une méthode d’application volontaire qui, sur la thématique de l’incendie, cartographie les risques en vue d’apprécier le niveau global de la maitrise. Il s’agit ainsi d’élaborer des scénarios probabilistes réalistes en mesurant les répercussions sur l’outil de production dans l’objectif de mettre en lumière les points vulnérables dans l’entreprise et de proposer un plan de traitement qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

L’analyse de risque et de vulnérabilité, une méthodologie

La méthodologie, à la fois dissociée mais complémentaire de l’analyse de risque et de vulnérabilité, est basée sur une approche technique et scientifique que nous pouvons résumer en quelques points :

Capture d’écran 2019-07-26 à 17.15.47

L’analyse de risque et de vulnérabilité pour qui ?

Une analyse de risque et de vulnérabilité peut être commandé par tout chef d’établissement, maitre d’œuvre, entreprise ou collectivité sur des bâtiments ayant pour environnement : ERP, IGH, Habitation, Usine, Entrepôt, Établissement flottant, ERT, Exploitation agricole, installations Photovoltaïques

Cette démarche d’application volontaire vient en appui des exigences règlementaires et permet d’avoir une approche performanciel de l’entreprise en situation dégradée. Sur ce point, le recours à la simulation numérique d’un sinistre peut avoir une réelle plus-value pour les dirigeants dans leur prise de décision et afin d’établir un plan d’action.

 


 

Forte de son expertise sur le domaine de la sécurité incendie et de sa connaissance des normes et règles du bâti, le bureau d’études BatiSafe met à votre disposition des collaborateurs experts ayant une solide expérience opérationnelle, organisationnelle, couplée à des compétences dans les domaines de la prévention, de l’ingénierie de sécurité incendie avec pour objectif de vous accompagner dans la maîtrise du risque et de vulnérabilité incendie de votre organisation.

 

  • Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires. Voir notre politique de confidentialité.

Veille réglementaire théonorme Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter et rester informé