Les badges de contrôle d’accès

Les badges de controle d'accès - BatiSafe

Le système de contrôle d’accès

Le système de contrôle d’accès est un élément essentiel de la mise en sûreté d’un bâtiment. Il est donc primordial de bien choisir le matériel installé afin d’avoir un niveau de sûreté homogène et adapté en fonction des types d’accès et de l’activité des différents secteurs contrôlés. Le matériel et la technologie utilisés pour les badges et les lecteurs sont donc des points essentiels.

Les différents types de transpondeurs (badges)

La technologie la plus courante pour les badges est actuellement la RFID (Radio Frequency IDentification), qui est un système d’identification utilisant des ondes radio. La mémoire du transpondeurs est ainsi compartimentée en segments et blocs de données avec un mécanisme d’identification sécurisé. Le support RFID transmet les informations au lecteur qui pourra convenir les ondes-radios en données pouvant être lues par un logiciel.

Il existe deux familles de badges RFID :

  • Actifs : reliés à une source d’énergie embarquée (longue portée) ;
  • Passifs : utilisent l’énergie du lecteur (faible portée, mais autonome et moins coûteux).

Trois types de fréquences sont utilisés pour les puces RFID :

  • Basse fréquence (125Khz),
  • Haute (13,56 Mhz)
  • Très haute fréquence (UHF).

Les transpondeurs les plus courants sont ainsi les cartes à puce, les porte-clés, bracelets ou étiquettes.

Les évolutions techniques

D’autres technologies arrivent sur le marché, notamment les technologies NFC (Near Field Communication) et BLE (Bluetooth Low Energy).

La NFC est une technologie de communication de proximité permettant d’échanger des données sans contact, qui est intégrée dans la plupart des téléphones mobiles sous forme de puce ainsi que dans certaines cartes de transport ou paiement.

Le BLE est une technologie de communication sans contact pour les réseaux d’appareils personnels. Ce protocole est plus sécurisé que le NFC car peut être encrypté.

Ces évolutions tendent vers un badge virtuel installé sur le téléphone mobile (smartphone), qui comporte un niveau de sécurité supplémentaire par rapport à un transpondeur classique (sécurisé par un code) et sans coût supplémentaire.

Avec l’authentification via BLE, il n’est plus nécessaire d’avoir de lecteur visible, ce qui permet de s’affranchir d’un réseau et une personnalisation facile et rapide des profils.

Le domaine de la sûreté est en évolution permanente. Les badges du contrôle d’accès sont voués à muter vers des technologies sans fils utilisant notamment comme support les téléphones mobiles (smartphone).

 


 

Analyse du risque, contrôle des procédures, définition de systèmes, mise en place d’organisation, maîtrise d’œuvre, suivi …

BatiSafe intervient, soit ponctuellement, soit tout au long du processus d’amélioration de la protection de votre patrimoine. Un projet ? Contactez les experts BatiSafe

  • Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires. Voir notre politique de confidentialité.

Veille réglementaire théonorme Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter et rester informé