Les terrains de camping et la sécurité incendie

camping - securite incendie

 

 

Le temps des vacances est arrivé ! L’occasion d’évoquer un thème de saison particulièrement adapté à cette météo estivale : Les terrains de camping.

 

 

D’un point de vue de la sécurité incendie, les terrains de camping constituent des environnements particuliers du fait de la multitude d’habitats proposés : chalet, résidence mobile, tente, caravane, et bloc sanitaire.

 

Chaque habitat est soumis à une réglementation différente, multipliant ainsi les exigences à prendre en compte :

– les chalets et résidences mobiles sont soumis à la réglementation des bâtiments d’habitation (arrêté du 31 janvier 1986) ;

– les blocs sanitaires et accueil, sont quant-à eux soumis à la réglementation des établissements recevant du public et sont la plupart du temps classés en ERP de la 5ème catégorie ;

– les terrains de camping accueillant les tentes et caravanes constituent une IOP (Installation Ouverte au Public) et ne sont pas soumis à un arrêté spécifique. Pour pallier ce manque, un guide pratique sur la sécurité des campings a été édité en décembre 2011. Ce guide a pour objectif de rassembler les bonnes pratiques en termes de sécurité incendie dans les campings. Il s’articule autour de trois thématiques :

  • La qualification et à la gestion des risques : dans les communes d’accueil des campings. Elle évoque en particulier le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM) et le document d’information communal sur les risques majeurs (Dicrim). Cette première partie traite aussi des plans de prévention des risques (PPR) et du plan communal de sauvegarde (PCS)
  •  Les règles générales d’implantation et d’exploitation d’un terrain de camping. Ce chapitre évoque les conditions à remplir pour la délivrance d’un permis d’aménager et les modalités d’aménagement, d’équipement et d’entretien liées à la mise en sécurité du camping : accès et circulations, dispositifs de lutte contre l’incendie, sécurité des bâtiments et des installations…).
  • Le dispositif d’alerte et de mise en sécurité du terrain de camping. Elle évoque notamment les équipements de sécurité, les moyens humains, et l’information du public.  Le guide met l’accent sur l’importance de la formation des personnels (dispositif d’alerte et surveillance du terrain).

Vous êtes propriétaire d’un terrain de camping, et vous êtes noyés dans les différentes exigences réglementaires ?

Faites appel à BatiSafe pour un accompagnement réglementaire personnalisé !

  • Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires. Voir notre politique de confidentialité.

Veille réglementaire théonorme Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter et rester informé