Sûreté et sécurité incendie : pourquoi modéliser les flux piétons ?

flux pietons

L’importance de modéliser les flux piétons

La modélisation des flux de piétons est nécessaire pour certains établissements, compte tenu de leur architecture ou étant donné les flux importants de personnes qui sont amenées à les traverser : aéroports, gares, stades, etc …

 

Qui est concerné ?

Ainsi sont principalement concernés les établissements recevant du public (ERP) de :

  • type GA (locaux et emplacements affectés aux transports ferroviaires guidés ou effectués par remontées mécaniques mentionnées à l’article L. 342-7 du code du tourisme
  • type PA (terrains de sports, stades, pistes de patinage, piscines, arènes, hippodromes, etc., situés en plein air)
  • type X (établissements clos et couverts à vocation d’activités physiques et sportives)
  • type M (magasins, locaux ou aires de vente, centres commerciaux, etc)

 

L’objectif de la modélisation

Les méthodes de calcul « traditionnelles » ne prennent pas en compte la répartition des flux, les zones de congestion ou encore le temps de parcours entre niveaux. L’objectif d’une telle étude sera donc de déterminer la densité de personnes lors des heures de pointe et de dimensionner en conséquence les différents accès et sorties, notamment lors d’un scénario d’évacuation du bâtiment.

 

Les différentes étapes de la modélisation

  • Construction d’un modèle graphique du bâtiment en 2D ou 3D (intégration des plans numériques) ;
  • Paramétrage des flux de personnes et de leur comportement (vitesse, handicaps, service de sécurité) ;
  • Simulation et visualisation des résultats sous la forme de films ou de cartes des densités.

 

Appliquer la modélisation de flux piétons en sécurité incendie

La modélisation de flux piétons permettra de calculer le temps d’évacuation  du bâtiment, de visualiser les zones de forte densité et même de simuler différents scénarios avec, par exemple, des issues rendues non accessibles au fur et à mesure de l’évolution d’un incendie (couplage avec une modélisation de l’évolution de l’incendie et des fumées).

modélisation flux piétons

 

Pour vous accompagner dans votre projet

En complément de son expertise en sécurité incendie, BATISAFE s’appuie sur les logiciels de modélisation pour proposer une étude des flux de vos bâtiments, et vous permettre d’avoir dès la conception une évaluation précise des données à prendre en compte dans le dimensionnement des dégagements.

 

contact batisafe

  • Partager cet article :

2 Commentaires

  1. Je pense que vous auriez pu citer le texte concernant les grands stades « cahier des charges GEEM concernant les grands établissements à exploitations multiples » ce texte reprend le principe de temps d’évacuation comme dans le type GA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires. Voir notre politique de confidentialité.

Veille réglementaire théonorme Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter et rester informé