La sécurité incendie pour les constructions en bois des immeubles de grande hauteur

17 février 2017

La sécurité incendie pour les constructions en bois des immeubles de grande hauteur

Alors que le bois fait de plus en plus son apparition dans la construction, la question de la sécurité incendie de ce type de construction se pose.

En effet, du fait de ses nombreux avantages, le bois est mis sur le devant de la scène : ce matériau renouvelable présente de très bonnes performances énergétiques et un faible coût. D’autant plus que les ressources en bois sont aujourd’hui relativement importantes en France. Le bois a tout d’abord été utilisé pour la construction des maisons individuelles. Un savoir-faire s’est ensuite développé concernant ce type de construction, jusqu’à apparaître et se répandre au travers de constructions de plus en plus hautes allant parfois jusqu’aux bâtiments de 7 étages. La France étudierait même la question pour construire des bâtiments de 10 à 15 étages. Une réflexion sur les propriétés du bois s’est alors mise en place, notamment concernant la structure, la durabilité, l’enveloppe et la question de la sécurité incendie. En cas d’incendie, le bois, qui est un matériau combustible, peut venir fragiliser les ouvrages, bien qu’il soit beaucoup plus stable au feu que le métal. Quelles précautions faut-il prendre pour s’assurer de la mise en sécurité incendie de l’établissement ?

Des experts se penchent sur la question et proposent par exemple de mettre en place des matériaux et dispositifs appropriés afin de protéger les ouvrages en bois, ou bien l’installation de dispositifs d’extinction automatique – mais qui pose donc la question de l’humidification du bois. Ces nouvelles dispositions techniques permettant d’assurer la sécurité des constructions en bois face au risque incendie sont donc en cours d’études et de développement dans les pays impliqués dans la construction en bois, et notamment en France.

Le guide du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a par ailleurs été mis à jour, et présente des dispositions permettant de protéger les façades en bois contre les incendies :

  • contre-cloison de doublage intérieur ;
  • dispositifs d’obturation de lames d’air ;
  • mise en place d’écrans thermiques sur la façade en bois, assurés par des plaques de plâtre, des panneaux de contreplaqué ignifugé, des panneaux bois-ciment, de laines de roche de différentes épaisseurs selon les exigences de résistance au feu imposées, etc. ;
  • déflecteurs de flamme adaptés selon le classement de réaction au feu du bardage et selon la présence, ou non, d’ouvertures sur la façade.

Des dispositions constructives des revêtements permettant de limiter la propagation des flammes de l’extérieur vers l’intérieur, sont également présentées avec, pour chacune, les caractéristiques techniques (épaisseur, masse volumique, espacement, pouvoir calorifique) correspondantes. On retrouve notamment parmi les principaux revêtements présentés :

  • les revêtements en lames de bois massif profilées, horizontales, verticales ou obliques ;
  • les revêtements en panneaux contreplaqués à base de bois ;
  • les revêtements en panneaux contreplaqués ignifugés.

 Le détail des points présentés ci-dessus est consultable sur l’intégralité de l’instruction, disponible ICI.

Vous êtes concernés par des constructions en bois, et vous voulez vous mettre aux normes en matière de sécurité incendie : faites appel à BATISAFE, et une équipe d’ingénieurs vous accompagnera dans la mise en sécurité de vos établissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *