Norme d’affichage de sécurité : synthèse des évolutions

19 mars 2024

Norme d’affichage de sécurité : synthèse des évolutions

La nouvelle norme NF X08-070 sur les affichages de sécurité concerne les plans d’interventions, les plans d’évacuation ainsi que toutes les consignes et instructions. Elle a été conçue pour en améliorer la lisibilité et la compréhension. De nouveaux symboles, une ouverture à la dématérialisation, des plans de chambre ou une méthode d’élaboration plus précise permettent d’atteindre cet objectif. Voici une synthèse de la nouvelle norme de l’affichage de sécurité.

A qui s’applique la norme d’affichage de sécurité NF X08-070 ?

La norme NF X08-070, mise à jour en décembre 2023, concerne particulièrement les plans et les consignes de sécurité incendie. Pour son application, pas d’évolution particulière, elle est destinée aux mêmes types de bâtiments :

  • Chaque entreprise ou lieu de travail doit disposer d’instructions de sécurité
  • Au-delà de 50 employés ou en présence de produits inflammables, les consignes de sécurité et d’incendie deviennent obligatoires pour toute entreprise, en particulier avec l’affichage d’un plan d’évacuation.
  • Pour les établissements recevant du public (ERP), consignes de sécurité et plan d’évacuation sont obligatoires. Les plans d’intervention s’imposent dès lors que la configuration du bâtiment le nécessite (étage, mezzanine, etc.). À noter que pour les ERP de 5e catégorie, la norme d’affichage de sécurité impose uniquement un plan d’intervention aux établissements en sous-sol ou en étage.
  • Il existe de nombreux cas particuliers concernés par l’obligation d’un affichage de sécurité.

Plans de chambre et plan de sécurité incendie dans la norme NF X08-070

Parmi les principales évolutions, la méthodologie pour l’élaboration du plan de sécurité incendie inclut la notion de « plan de chambre ». Dans la nouvelle version de la norme de l’affichage de sécurité, le plan de chambre fait référence aux dispositions spécifiques de sécurité dans des espaces clos ou de locaux séparés. L’objectif des plans de chambre est de permettre aux occupants de l’espace de connaître rapidement l’emplacement des équipements de sécurité en cas d’urgence. Le plan de chambre comme le plan de sécurité incendie a également pour but de fournir le meilleur chemin d’évacuation en cas d’incendie ou d’urgence. Enfin, ces plans permettent également de faciliter l’intervention des secours.

Une norme d’affichage de sécurité avec des symboles plus lisibles

L’évolution des symboles tend d’une part vers une compréhension universelle des indications de sécurité et d’autre part vers une uniformisation des informations. Ainsi les symboles pour le déclenchement manuel de l’alarme, les extincteurs ou encore les ascenseurs sont plus faciles à interpréter.

Parmi les nombreuses évolutions, les itinéraires d’évacuation sont plus explicites tout comme « l’issue finale » plus facilement identifiable.

À cela s’ajoutent de nouveaux symboles qui permettent de mieux localiser certains équipements de sécurité, comme l’emplacement du déclenchement d’alarme PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté). 

Exemple pour le déclencheur d’alarme PPMS

De plus, l’emplacement des moyens de 1er secours, comme le défibrillateur, apparaît dans la nouvelle signalisation. De plus, un symbole permettant de localiser la position du déclencheur manuel d’ouverture de porte intègre la nouvelle norme de l’affichage de sécurité. 

Exemple pour les déclencheurs manuels d’ouverture de portes

Les symboles dans le plan d’intervention ont été retravaillés par des professionnels afin de gagner en lisibilité (bac à sable, désenfumage, local électrique, etc.). 

Exemples de nouveaux symboles pour le plan d’intervention (borne de recharge pour véhicule électrique et locaux techniques pour installation photovoltaïque).

Enfin, pour les systèmes de sécurité photoluminescents, 2 nouvelles références normatives ont été créées (NFX 08-050-1 et NFX 08-050-2). 

Dématérialisation de l’affichage de sécurité

La nouvelle norme de l’affichage de sécurité permet la dématérialisation des consignes et instructions à condition de compléter les supports physiques obligatoires. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation, l’utilisation des QR codes favorise une consultation rapide et mobile des consignes et des plans.

C’est en particulier utile pour les services de secours amenés à se déplacer tout en consultant les plans d’intervention. L’encadrement de la dématérialisation dans la norme intègre le QR code comme une amélioration dans l’affichage de sécurité. À noter que la lecture de ce code ne doit pas exiger d’application spécifique et doit être consultable sur n’importe quel appareil numérique.

Notion de développement durable pour l’affichage de sécurité

La norme de l’affichage de sécurité intègre dans sa nouvelle version une notion de durabilité. En effet, toute affiche de sécurité (plans, consignes, etc.) doit garantir une durée de vie minimum de 5 ans. C’est sans doute aussi une des raisons pour laquelle tous les documents doivent dorénavant porter leur date de conception.  Ainsi, les matériaux choisis pour cet affichage doivent être sélectionnés avec soin pour résister dans le temps. Une notion liée à l’environnement qui était absente dans l’ancienne norme. 

Pour une étude plus approfondie de vos besoins d’adaptation à la nouvelle norme d’affichage de sécurité NFX 08-070, contactez BatiSafe


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *