Sécurité incendie des immeubles de grande hauteur : une réglementation adaptée

21 juillet 2023

Sécurité incendie des immeubles de grande hauteur : une réglementation adaptée

Les incidents et accidents survenus dans des bâtiments de grande hauteur ont incité à créer une réglementation propre pour la protection contre l’incendie. Ces normes précises font l’objet d’articles complets du code de la construction ( chapitre VI, articles R146-1 à R146-35) et de nombreux décrets d’application consultables sur TheoNorme. Les obligations touchent des secteurs importants du bâtiment, de la structure à la prévention en passant par les voies d’évacuation ou l’accès au secours. La sécurité incendie des immeubles de grande hauteur revêt quelques caractères particuliers et notables que nous vous exposons rapidement ici.

Définition d’un immeuble de grande hauteur

La loi définit un immeuble de grande hauteur lorsqu’il dépasse 50 mètres pour un immeuble d’habitation et 28 mètres pour les autres types de bâtiments. Ils sont répertoriés selon différentes catégories : habitation, hôtel, tour de contrôle, enseignement, archives, etc. Chacun possédant des dispositions spécifiques. Il existe également une catégorie particulière, l’ITGH destinée aux immeubles de très grande hauteur dépassant les 200 mètres. Les dispositions notables concernent toutes les catégories avec des points de vigilance supplémentaires adaptés.

Prévention de la sécurité incendie dans la conception et la construction

Parmi les dispositions spéciales figurent quelques règles étonnantes de la conception et de l’utilisation. Ainsi la construction d’un IGH est interdite à plus de 3 km d’un « centre principal des services publics de secours et de lutte contre l’incendie ». Outre l’interdiction évidente de stockage de produits inflammables ou explosifs, la densité d’occupation est limitée à une présence moyenne de moins de 1 personne par 10 m2. Cependant, il existe des normes plus fonctionnelles visant à améliorer la gestion des risques et la lutte contre l’incendie :

  • Obligation de compartimenter un immeuble de grande hauteur pour limiter l’extension d’un incendie
  • Une ou plusieurs sources d’électricité autonomes pour prendre le relais en cas de coupure
  • Interdiction de matériaux permettant une propagation rapide du feu
  • Au moins 2 escaliers d’évacuation par compartiment
  • Un moyen de confinement des fumées au compartiment touché
  • Plusieurs dispositions concernant les ascenseurs et leur utilisation
  • Etc.

Les compartiments sont limités à 1 ou 2 niveaux selon leurs superficies et leur matérialisation s’effectue avec des parois et des portes coupe-feu.

Protection passive et active contre les incendies

De nombreuses mesures de conception ont pour but de réduire les risques de déclenchement et de propagation de l’incendie, mais bien sûr il existe des dispositions visant à mieux lutter contre le feu. Chaque immeuble de grande hauteur se doit de disposer d’un poste central de sécurité (PCS) réservé exclusivement aux services de secours et d’un service de sécurité unique. Afin de faciliter l’extinction, le bâtiment doit comprendre des colonnes en charge et une colonne sèche sur toute la hauteur (l’alimentation en eau doit être réalisée avec au minimum 2 conduits de 10 cm). Parmi les dispositions notables, en cas de sinistre dans une partie de l’immeuble, les ascenseurs et monte-charges doivent continuer à fonctionner pour le service des étages et compartiments non atteints ou menacés par le feu. De plus, les systèmes de détection doivent être entièrement automatiques. À noter qu’en plus du système de sécurité incendie, l’immeuble doit disposer de « dispositifs phoniques » permettant d’alerter les secours à tous les étages.

Contrôle et entretien du système de sécurité incendie des immeubles de grande hauteur

Un bâtiment de plus de 50 m doit se soumettre à des visites organisées ou inopinées de la commission de sécurité. Il existe notamment une obligation de réaliser des contrôles et des vérifications. Cela concerne par exemple un contrôle annuel des moyens de communication, du déverrouillage des issues ou de l’évacuation des fumées, etc. Bien sûr, cela implique également le test des scénarios d’évacuation et des exercices.

En définitive, un immeuble de grande hauteur est soumis à une réglementation sur la sécurité incendie à la hauteur des risques. Pour en retrouver tous les détails, rendez-vous sur TheoNorme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *