Formation : quelles obligations en accessibilité ?

20180104_111002

Personnes malvoyantes, déficientes auditives, personnes à mobilité réduite, personnes présentant un handicap mental ou cognitif … dans tout établissement recevant du public, le personnel doit être en mesure d’accueillir et d’accompagner les personnes en situation de handicap reçues dans l’établissement.

Rappelons qu’une obligation de formation a été introduite par la loi n°2015-988 du 5 août 2015 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP). Cette dernière précise que « dans les établissements recevant du public dont la capacité d’accueil est supérieure à deux cents personnes, l’employeur met en œuvre une formation à l’accueil et à l’accompagnement des personnes handicapées à destination des professionnels en contact avec les usagers et les clients ».

Par ailleurs, l’arrêté du 19 avril 2017 sur le contenu du registre public d’accessibilité précise l’obligation, pour les ERP du 1er groupe, d’intégrer au registre « une attestation signée et mise à jour annuellement par l’employeur décrivant les actions de formation des personnels chargés de l’accueil des personnes handicapées ». Il s’agit en fait d’informer le public des actions de sensibilisation et de formation à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap réalisées ou programmées dans les ERP. Ces actions peuvent également consister à former les membres du personnel à l’utilisation des équipements d’accessibilité, par exemple.

En complément de cette obligation, pour tous les établissements, une sensibilisation du personnel en contact avec le public doit être mise en place. Celle-ci peut consister à mettre à disposition du personnel un document d’aide à l’accueil des personnes handicapées. Ce document doit également figurer dans le registre public d’accessibilité. Un guide de présentation des différents types de handicap et de préconisations à destination des gestionnaires d’ERP et de leurs équipes en contact avec le public, « Bien accueillir les personnes handicapées », a été élaboré dans ce cadre. Il est disponible en téléchargement sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

En conclusion :

  • pour tous les ERP, une sensibilisation du personnel en contact avec le public doit être réalisée ;
  • pour les ERP de capacité d’accueil supérieure à 200 personnes, la formation du personnel chargé de l’accueil des personnes en situation de handicap est imposée ;
  • pour tous les ERP du 1er groupe, une attestation décrivant les actions de formation doit être consignée dans le registre public d’accessibilité et mise à jour annuellement.

 

Où trouver l’organisme de formation adapté ?

Vous voulez former votre personnel sur les sujets de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap ? Faites appel au bureau d’études de maîtrise d’œuvre et de formation : BATISAFE et son équipe d’ingénieurs spécialistes vous proposeront leur formation dédiée et vous permettront de répondre à cette obligation supplémentaire. En Rhône-Alpes et à Paris.

Découvrez le programme de la formation pratique de BATISAFE en cliquant ici.

  • Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Veille réglementaire théonorme Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter et rester informé