Élections et accessibilité des personnes en situation de handicap

IMG_8949

À la veille du scrutin pour les élections du futur Président de la République, le gouvernement se mobilise pour que les personnes en situation de handicap puissent exercer leur droit en matière d’accès à l’information électorale et au vote.

La première mesure concerne l’accès autonome au vote via une campagne rappelant l’obligation (encore méconnue !) pour le président du bureau de vote de prendre toute mesure utile pour faciliter le vote autonome des personnes handicapées. Tout électeur notamment qui atteste d’une infirmité grave, peut solliciter le déplacement à son domicile des autorités habilitées à dresser des procurations.

La deuxième mesure vise à renforcer l’accès à l’information électorale  en imposant l’utilisation d’un programme électoral lisible par les logiciels de lecture d’écran* du marché. Un enregistrement sonore est également accessible sur le site de la CNCCEP (Commission Nationale de Contrôle de la Campagne Electorale en vue de l’élection Présidentielle)

(*) Un lecteur d’écran est un logiciel d’assistante technique destiné aux personnes aveugles ou malvoyante retransmettant par synthèse vocale ou afficheur braille les informations affichées sur un écran.

 Vous voulez vous aussi respecter les exigences réglementaires concernant l’accessibilité de vos établissements ? BATISAFE, une équipe d’ingénieurs spécialisés dans ce domaine vous conseillera ou vous accompagnera dans la mise en accessibilité de vos établissements. 

  • Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires. Voir notre politique de confidentialité.

Veille réglementaire théonorme Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter et rester informé